Secrets de fabrication
Notre approche de la confection de confitures repose sur 3 points principaux:
- Partir d'excellents produits de base: fruits, sucre, épices et aromates
- Associer les saveurs de manière originale et judicieuse
- Maîtriser les proportions et les paramètres de cuisson
La sélection des produits
Nous privilégions avant tout les fruits issus de nos vergers (mirabelles, cerises griottes, figues, pommes, coings, noix) ou de notre jardin (framboises, groseilles, rhubarbe, potirons) sur lesquels nous n'appliquons aucun traitement phytosanitaire, et ceux que l'on peut cueillir dans la nature (mûres sauvages). Nous achetons également des fruits à la cueillette de Peltre et à d'autres producteurs locaux qui travaillent en agriculture raisonnée. Certains fruits (fruits exotiques, abricots, melons...) proviennent d'autres régions françaises ou sont importés. Tous font l'objet d'une sélection rigoureuse et seuls les plus gustatifs sont retenus pour la fabrication de nos confitures.
Nous utilisons le sucre Erstein, produit en Alsace.
Enfin, les aromates (menthe poivrée, menthe citronnée, basilic, romarin, thym...) proviennent intégralement de notre jardin.
Chaque pot de confiture est accompagné d'une étiquette indiquant l'origine de chaque produit entrant dans la composition de la confiture, vous permettant d'avoir une connaissance totale des produits utilisés et de leur provenance.
L’élaboration des recettes
Chaque recette de confiture est issue d'une recherche d'équilibre et de justesse qui passe par une phase d'expérimentation. Nos décisions sont guidées par des dégustations à l'aveugle qui nous permettent de juger objectivement les qualités gustatives des produits. Chaque confiture est ainsi délicatement élaborée afin d'obtenir une saveur exquise et harmonieuse.
La fabrication
La confiture est préparée de façon entièrement artisanale. Les fruits et les éventuels épices et aromates sont lavés à la main, sélectionnés et mélangés au sucre. La cuisson est réalisée dans un chaudron en cuivre par lots de 5kg maximum, ce qui assure une température homogène dans la préparation. La température de cuisson est ajustée selon la recette - le plus souvent entre 100 et 110°C - et maintenue constante au cours de la cuisson.
Un des points clefs pour maintenir des résultats constants est de mesurer le taux de sucre du produit fini. En effet, les différents fruits ayant des teneurs en sucre différentes, et une même sorte de fruits pouvant présenter plus ou moins de sucre suivant sa provenance, il est nécessaire de mesurer le taux de sucre de l'ensemble avec un réfractomètre. Cet appareil peu coûteux permet de vérifier que la confiture présente une teneur en sucre supérieure ou égale 55% conformément à la législation d'une part, ce qui assure une bonne capacité de conservation de la confiture, et est d'une aide précieuse pou réussir à reproduire systématiquement une confiture de qualité constante.